L'explication de la présence d'un relais dans un téléviseur est simple : il permet de commander la partie puissance de l'alimentation à l'aide d'une télécommande. Il est en général la différence entre le chassis avec ou sans télécommande.
La seule inconnue est la tension d'alimentation de la bobine du relais. En général, elle se situe dans la plage de 6 V à 12 V. Vous pouvez le confirmer en mesurant les pattes de la bobine, en fonctionnement, à l'aide d'un voltmètre. Il s'agit d'une tension continue. Ce relais contrôle la ligne d'alimentation du réseau au téléviseur (220 V), faites attention lors de vos manipulations.
Les pattes du relais sont facilement identifiables : en général, deux pour la bobine, qui sont reliées à un transistor ou microcontrôleur, faible tension, et deux autres pattes pour la tension réseau, près de l'arrivée ou d'un fusible...
Bien entendu, l'idéal est d'avoir un schéma du téléviseur. Sinon, vous devez être capable de le tracer vous même afin d'identifier les connexions.
Après avoir identifié les pattes connectées au 220 V, mesurez entre ces pattes pour déterminer si les contacts de puissance fonctionnent correctement (lorsqqu'ils sont passants, on doit avoir 0 V entre les deux, non passants, on doit mesurer 220 V). Il faudra ensuite vérifier la bobine, si le relais ne fonctionne pas, et déterminer si le problème vient de la bobine elle même ou de son circuit de commande.
Il peut être couteûx de remplacer le relais s'il est défectueux par le même modèle. Mais il esiste une très grande palette de relais, et un bon magasin d'électronique conseillera certainement un équivalent adapté, même s'il est besoin de modifier un tant soit peu les connexions pour l'insérer en lieu et place de l'ancien.