Il s'agit certainement d'un circuit de sécurité qui s'active (surtout si le téléviseur retrouve son fonctionnement normal après un cycle sur l'interrupteur marche-arrêt).
Le circuit de détection (sécurité) se trouve certainement dans le circuit de balayage horizontal. Il peut être défectueux ou le courant trop important pour d'autres raisons. Certains tests peuvent être effectués pour déterminer s'il s'agit du courant de faisceau :
Vérifiez d'abord si le comportement est similaire lorsque vous agissez sur la commande de luminosité ou sur le potentiomètre G2 situé sur le transformateur THT, ou la commande de luminosité interne au téléviseur. Si le téléviseur se met en sécurité au même niveau de luminosité, alors la protection du courant de faisceau fonctionne correctement.
Déconnectez alors les filaments du tube cathodique (en déssoudant les pattes du tube), et observez si le téléviseur réagit de la même façon que lorsqu'il y a la panne. S'il y a une protection du courant de faisceau, celle-ci ne devrait pas couper le téléviseur dans ce cas, puisqu'il n'y a plus de courant de faisceau.