A l'époque, les téléviseurs avaient besoin de quelques minutes de chauffe avant de fonctionner correctement. Dans les années 1980, ce temps était de 5 minutes environ avant que l'image et le son ne se stabilisent. On pouvait ensuite éteindre et rallumer ce type de téléviseur, l'image revenait de suite car il était chaud. Elles étaient équipées d'un deuxième interrupteur d'alimentation à l'arrière de l'appareil.
Dans les années 1970, époque de la transition des tubes aux transistors, les téléviseurs étaient souvent équipés de cet interrupteur secondaire, qui permettait d'alimenter le filament du tube cathodique ainsi que d'autres tubes, généralement ceux produisant la haute tension et le balayage horizontal, car les tensions sont longues à s'établir correctement. L'idée était de laisser cet interrupteur sur marche, et de le couper uniquement pendant les longues périodes de coupure de l'appareil, ce qui permettait d'obtenir un démarrage instantané du téléviseur, mais augmentait par la même les risques d'incendie. Consultez aussi le chapitre suivant : Les téléviseurs instantanés
S'il s'agit d'un chassis entièrement transistorisé, il y a un composant dans l'alimentation, certainement un condensateur si l'image ou le son est perturbé, qui dérive avec la température. Il faut alors utiliser une bombe givrante et un pistolet à air chaud afin de cibler le composant défectueux.