Les téléviseurs et les moniteurs comportent en général un circuit de démarrage permettant d'assurer l'établissement du balayage horizontal jusqu'à ce que les tensions du transformateur THT soient arrivées à leur valeur nominale. C'est le même principe que le démarrage d'un ordinateur.
Il y a deux types de symptômes caractéristiques. L'alimentation émet un clic et rien d'autre ne se passe, ou l'alimentation entre en oscillation, ne permettant pas le démarrage du balayage horizontal.
Vérifiez la tension sur le transistor de balayage horizontal. S'il n'y en a pas, il peut y avoir un fusible ou une résistance fusible défectueux, et avec probablement le transistor de balayage horizontal en court-circuit.
Si la tension est normale (environ 100-150 V), il y a certainement un problème dans le circuit de démarrage, qui ne fournit pas le signal nécéssaire à la base du transistor de balayage horizontal lors de la mise en route du téléviseur.
Ce circuit de démarrage peut se trouver sous différentes formes :
Ce circuit de démarrage fonctionne de façon indépendante, surtout quand à son alimentation. Faites attention toutefois et utilisez un transformateur d'isolation lorsque vous travaillez sur des alimentations basse tension.
L'une des meilleures façon de cerner qu'il s'agisse d'un problème du circuit de démarrage est d'injecter un signal de 15,625 KHz sur la base du transistor de balayage horizontal. Si le téléviseur démarre et ne se coupe pas, il s'agit bien d'un problème dans le circuit de démarrage.
Il faut faire très attention en effectuant cette opération : le transistor de balayage horizontal ainsi que les composants avoisinants peuvent être connectés au réseau. Une fausse manipulation peut être dangeereuse et détruire des composants coûteux.
Il existe aussi des composants qui sont 'prévus' pour tomber en panne : allumer et éteindre le téléviseur sans arrêt peut entraîner un dépassement des conditions supportées par les composants du circuit de démarrage.
Lorsque nous sommes dans ce cas de figure, ceci peut provenir du fait que le circuit de démarrage ne fournit pas le bon signal, ou ce signal ne suffit pas à commander le transistor de balayage. Vérifiez aussi les soudures et connexions.