L'écran est vierge sans traces de balayage. Les afficheurs changent bien de numéros avec le changement de chaîne. Cela signifie que certaines basses tensions sont présentes, mais elles peuvent provenir de l'alimentation de veille indépendante).
S'il n'y a pas de balayage ni de haute tension, ceci peut provenir d'un problème d'alimentation basse tension, circuit de commande défectueux, transistor ou composants du circuit de balayage horizontal défectueux.
Cherchez d'éventuels fusibles fondus. S'il n'y a pas d'éléctricité statique sur l'écran ou pas de bruit strident caractéristique de la présence de haute tension, les points qui suivent doivent être contrôlés.
Transistor de balayage horizontal
doit être conrôlé à l'aide d'un ohmmètre afin de déceler un éventuel court- circuit. S'il est défectueux, regardez s'il n'y a pas aussi de résistances fusibles ouvertes ou de fusibles fondus.
Mesurez ensuite la tension entre l'émetteur et le collecteur de ce même transistor (ceci n'est pas dangereux s'il n'y a pas de balayage). Il doit y avoir entre 100 V et 150 V.
S'il n'y a pas de tension à ce point, il reste certainement un problème au niveau de l'alimentation basse tension.
Multivibrateur de démarrage du balayage
S'il y a une tension correcte à ce point mais pas de balayage, il y a certainement un problème de démarrage. Les téléviseurs nécéssitent un circuit spécifique pour le démarrage rapide du balayage horizontal, actif jusqu'à l'établissement correct des tensions générées par le transformateur THT. Certains téléviseurs utilisent pour ce faire un multivibrateur simple à transistors, d'autres un circuit intégré alimenté par une tension indépendante dérivée du réseau. Ce multivibrateur est parfois conçu pour tomber en panne si le téléviseur est mis en marche et éteint sans arrêt (un enfant qui joue par exemple).
Testez les transistors du multivibrateur avec un ohmmètre, le cas échéant, si l'un d'eux est en court-circuit, il y a un problème. La meilleure méthode pour la recherche de panne est d'injecter un signal de 15,625 KHz sur la base du transistor de balayage horizontal. Si le téléviseur démarre et reste en route lorsque l'on retire le signal injecté, le diagnostic est confirmé. Cette méthode est quand même dangereuse, vous pouvez griller des composants ou vous blesser si vous ne faites pas attention.
Si vous entendez le bruit strident caractéristique du balayage horizontal ou que vous sentez de l'éléctricité statique sur l'écran, confirmez que le balayage horizontal et la haute tension fonctionnent en actionnant le potentiomètre de contrôle de l'écran, situé sur le transformateur THT en général. Si vous pouvez discerner des traces de balayage à l'écran, le problème se situe probablement au niveau des circuits chroma ou vidéo, et non au niveau du balayage ou de la haute tension.