Un téléviseur nécéssite certaines tensions pour fonctionner. L'alimentation basse tension a pour but de lui fournir ces tensions, à partir du réseau. Dans tous les cas, la tension d'alimentation du transistor de balayage horizontal est générée par cette alimentation.
Dans certains cas, certaines tensions sont directement tirées du réseau par redressement, filtrage et régulation. Dans d'autres cas, elles proviennent des enroulements secondaires du transformateur de balayage ligne (THT). D'autre modèles utilisent une alimentation de veille séparée, qui peut fournir une ou plusieurs de ces alimentations.
En règle générale, on y retrouve toujours les éléments suivants :
Un interrupteur de puissance, un relais ou un triac
Afin d'autoriser l'alimentation primaire.
Un jeu de redresseurs
En général un pont de diodes, afin d'obtenir du courant continu. Il est souvent accompagné de condensateurs céramiques, servant à réduire les interférences RF.
Un (ou plus) gros condensateur éléctrochimique
Utilisé pour lisser la tension non régulée en sortie du pont de diodes. Il est en général d'une valeur de 310 V.
Un circuit de régulation
Utilisant des composants discrets ou un circuit intégré de gestion. Il sert à stabiliser et réguler les tensions élaborées par l'alimentation, ainsi que celle qui sera utilisée pour le balayage horizontal. Ce circuit est parfois asservi par une tension provenant d'un enroulement secondaire du transformateur THT. Ce circuit de régulation peut être de type linéaire ou à découpage. Dans certains cas, il n'existe pas.
Un régulateur ou diviseur de tension
Directement relié au réseau, il est parfois inexistant. Il est utilisé dans les alimentations à découpage, pour leur démarrage. Les tensions qu'ils génère ne sont pas isolées du réseau !!
Un circuit de contrôle de démagnétisation
Comprenant en général une thermistance ou un posistor (combinaison d'un disque chauffant et d'une CTP dans le même boîtier). Lorsque l'alimentation est mise en route, un très fort courant traverse la bobine de démagnétisation qui enveloppe le tube cathodique. La CTP chauffe et sa résistance augmente, faisant décroître ce courant jusqu'à ce qu'il soit presque nul, en quelques secondes.
Un circuit d'amorçage
Permettant le démarrage du balayage horizontal, si les alimentations basse tension sont issues du transformateur THT. Il peut être constitué d'un mutivibrateur discret ou intégré, ayant une alimentation indépendante.
Une alimentation de veille
Pour le microcontrôleur et le circuit de réception de la télécommande.
Il est important pour votre sécurité d'utiliser un transformateur d'isolation lorsque vous travaillez sur les alimentations basse tension. Consultez : la page sécurité