Qu'est ce qu'un circuit imprimé souple ?
Le circuit imprimé souple est une feuille de matière plastique sur laquelle sont déposées des pistes conductrices.
Ces circuits sont en général utilisés pour fabriquer des claviers très fins ( ordinateurs, télécommandes, téléphones ...), donc peu encombrants et relativement robustes, de par leur souplesse.
Problème courant : Le circuit se coupe.
L'inconvénient de ces circuits est qu'ils supportent mal l'humidité, la couche conductrice étant très fine, celle-ci s'oxyde et finit par se rompre.
Ceci n'est visible souvent qu'à l'ohmmètre, la résistance de la piste devenant de plus en plus grande sans forcément se couper.
Méthode de réparation :
L'ohmmètre nous ayant signalé les pistes défectueuses, il faut délimiter celles-ci à l'aide d'adhésif ou d'étiquettes autocollantes. Il faudra ensuite badigeonner l'intérieur de ce 'moule' à l'aide d'un produit hautement conducteur à l'argent (on trouve ce genre de produit dans tous les centres auto, car ils servent à réparer les dégivreurs des vitres arrières).
Il est important de passer au moins trois couches de ce produit afin que la nouvelle piste soit dense et sans micro coupures. Le temps de séchage est très court, mais il faudra manipuler ces nouvelles pistes avec pécaution, car elles seront toujours plus fragiles que les pistes d'origines.
Conclusion :
Mon téléphone et mes télécommandes fonctionnent de nouveau très bien. A vous de jouer et bon courage !!