Il est essentiel de s'assurer après dépannage qu'aucun élément ne soit en court-circuit ou en contact avec le chassis au niveau de l'alimentation ( défaut de câblage, mauvaise soudure, isolant défectueux... ). Il y a alors deux séries de tests à effectuer :
Courant de fuite en continu :
Utilisez un ohmmètre sur le plus grand calibre disponible, et effectuez un test d'isolement entre la phase du secteur et toutes les parties métalliques de l'appareil (potentiomètres, boutons, blindages, connexions...), avec l'interrupteur en position marche. Effectuez ensuite la même opération entre le neutre du secteur et l'appareil. La résistance mesurée ne doit pas être inférieure à 1MOhm.
Courant de fuite en alternatif :
Connectez en parallèle un condensateur de 0,15 µF/400 V et une résistance de 1,5 kOhms /10 W. Utilisez un multimètre en position ACV et effectuez la mesure entre la terre secteur et chaque partie métallique de l'appareil sous tension, via le couple de composants réalisé précédemment. La tension mesurée ne doit pas excéder 0,75 V. Prenez bien garde de ne rien toucher avant d'avoir confirmé qu'il n'y a pas de courant de fuite !!! Il y va de votre sécurité.
Si une anomalie est détectée lors de ces deux tests, il faudra la corriger avant de remettre l'appareil en service.