Cette page a pour but de vous mettre en garde contre les chocs électriques.
Le danger ne concerne pas que le coeur par passage de courant à travers le corps, mais toute partie du corps qui serait en contact avec la source de courant, pouvant entraîner des dommages irréversibles, au niveau des muscles par exemple.
Le but de cette page n'est donc pas de vous effrayer, mais de vous permettre de prendre certaines précautions, afin de dépanner vos appareils en toute sécurité.
Ne travaillez pas seul :
Une autre personne peut s'avérer indispensable en cas d'urgence.
Gardez toujours une main dans votre poche :
Lorsque vous travaillez sur un appareil relié au secteur ou générateur de haute tension.
Portez toujours des chaussures à semelle cahoutchouc :
une paire de basket, de tennis...
Protégez vos yeux :
Une paire de lunettes large, des lunettes de sécurité.
Ne portez pas de bijoux :
Ils pourraient accidentellemnt entrer en contact avec les circuits électriques, pièces mobiles ...
Supprimez les masses de votre aire de travail :
Elles pourraient occasionner des effets indésirables par contact.
Ayez connaissances de vos appareils :
Certaines parties du chassis des téléviseurs et moniteurs sont reliées au réseau ("masse" primaire ). Les fours à micro-ondes utilisent le chassis comme point de masse haute tension. Le chassis n'est donc pas forcément une bonne masse pour le matériel de mesure !!
Si les circuits imprimés doivent être sortis de leur support :
Assurez vous qu'il n'entrent en contact avec quoi que ce soit. Disposez des isolants tels que bois, plastique entre le circuit et l'aire de travail, si possible, fixez les avec du ruban adhésif.
Si vous avez besoin d'intervenir sur le circuit hors tension :
( mesures, soudures... ), déchargez au préalable les gros condensateurs d'alimentation avec une résistance de 2W ou plus, 100 à 500 ohms par Volt ( ex : pour 310 V, de 31 à 155 kOhms ). Prenez bien soin de vérifier la décharge avec un multimètre.
Dans un téléviseur ou moniteur, si vous enlevez la connexion haute tension de l'écran ( tétine ), il faut décharger celui-ci au préalable : Utilisez pour ce faire une résistance de 1 à 10 MOhms au bout d'un pique-fil isolé et déchargez le sur le métal présent autour de celui-ci.
Pour les moniteurs et téléviseurs :
Il existe un danger supplémentaire : le risque d'implosion du tube. Faites attention à ne pas abîmer le tube avec vos outils. Une implosion projette des débris de verre avec une grande puissance dans toutes les directions. Portez des lunettes de protection !
Connexions :
Connectez ou déconnectez les pointes de touches ou les grip-fils avec l'appareil hors tension. Si l'accès est difficile, soudez temporairement des fils pour faire vos mesures.
Si vous devez effectuer une mesure sur un composant lié au réseau :
Isolez au maximum les pointes de touche avec du ruban adhésif pour éviter les court-circuits. Connectez l'appareil de mesure à la bonne masse ( isolé de la terre pour une mesure au primaire !!! ) et effectuez la mesure avec uniquement une main !
Effectuez le plus grand nombre de tests possibles hors tension :
La majorité des composants d'une alimentation de téléviseur peuvent être testés à l'ohmmètre.
Utilisez un transformateur d'isolation :
Afin d'être galvaniquement isolé du secteur. Un Variac peut être utilisé en complément ( autotransformateur variable ).
L'utilisation d'un disjoncteur différentiel :
est une bonne idée, mais ne protège pas de tous les chocs électriques d'un téléviseur ou d'un four à micro-ondes. Il peut aussi gêner certaines mesures en se déclanchant intempestivement ( à cause de la masse de l'appareil de mesure, par exemple ). Un coupe circuit ou un fusible sont, quand à eux, des éléments trop lents pour vous assurer une bonne sécurité.
Lors de la manipulation de composants sensibles :
Le port d'un bracelet antistatique est recommandé. Il peut être constitué de matériaux ayant une grande résistance ( entre vous et le chassis surtout ! ). Ne jamais utiliser de matériaux métalliques, qui pourraient vous blesser en cas de court-circuit.
Ne travaillez pas lorsque vous êtes fatigué :
Non seulement vous risquez de faire moins attention, mais votre premier outil de travail ( votre esprit de déduction ) ne serait pas à 100 % de ses capacités.
Ne bâclez pas les étapes :
et surtout ne présumez pas sans avoir constaté vous même !!