A l'origine, au début des années 80, Philips, son concepteur, l'avait créé pour minimiser les liaisons entres les circuits intégrés numériques de ses produits (Téléviseurs, éléments HiFi, magnétoscopes, voire meme certains oscilloscopes...), la quantité de donnée à faire circuler était faible d'ou ses premières caractéristiques :
Depuis, il a fait son petit bonhomme de chemin et de nombreux fabricants l'intègrent dans leurs composants et appareils, et les revues d'electroniques (Elektor , Electronique Pratique, feu Radio-Plan, ....) l'ont adopté et fait connaitre du grand public.
En vrac, quelques circuits disponibles sur le marché :
Très récement, Philips a introduit une nouvelle extension de la norme I2C qui étend sa vitesse à 3.4 Mbits/s, mais je n'ai pas beaucoup d'info sur ce sujet. Il faut surveiller la site de Philips pour avoir du nouveau.
Y voyant un intéret certains pour mes montages électroniques connectés au (et pilotés par le) PC, je l'ai adopté dès 1992, surtout grace à la carte ISA publiée par Elektor cette année là (avec les soft pour MS-Dos), carte qui est disponible en kit chez Selectronic : réf 21.1360 au prix de 150FF sans softs (page 13.27 du catalogue 2001).
Voulant développer de belles interfaces graphiques pour piloter mes montages, j'ai cherché des drivers (ou pilotes) pour utiliser cette carte sous différents OS, ne les ayant pas trouvé je les ai fait (on n'est jamais si bien servi que par soi-meme !).
(C) Marc BOUGET - 1999/2000