Le Ouaibe et le reste
Le Web est l'élément le plus attractif d'Internet, mais ce n'est qu'un de ses éléments, et les autres ont aussi leur importance. Je les présente ici rapidement, agrémentés de quelques commentaires sur mon utilisation.
La présente liste n'est pas exhaustive. En effet, Internet est un réseau, LE réseau mondial, et il suffit d'inventer un protocole, de nouvelles règles de gestion des informations pour ajouter un nouveau mode de communication.
Internet
Internet est le réseau physique qui sous-tend tous les protocoles que nous allons voir. Il a été créé en 1969, sous le nom d'Arpanet, par les militaires américains, qui voulaient protéger les connexions entre leurs ordinateurs, en multipliant les chemins d'accès afin de ne pas dépendre de la fragilité d'un seul.
Dans les années 70, les militaires US ont laissé le réseau aux universitaires, américains d'abord, puis à travers le monde. Il devient alors Internet (Internet débute en 1983, Arpanet disparaît en 1990). Dans les années 80, les laboratoires de recherche et les grosses entreprises commencent à s'en servir. Ce n'est que dans les années 90 qu'Internet connaîtra une très forte croissance d'utilisation, après la naissance du Web.
Quelques chiffres présentant l'évolution du nombre de machines connectées :
- 1969 : 4
- 1977 : 100
- 1984 : 1000
- 1987 : 10.000
- 1989 : 100.000
- 1992 : 1.000.000
- 1996 : 10.000.000
Le Ouaibe
Web signifie toile (d'araignée), World Wide Web (WWW) est la toile d'araignée mondiale. En français on utilise le même mot Web, ou la Toile, Ouaibe et même Ouèbe. C'est un ensemble de pages mêlant texte, images, sons, programmes java, vidéo etc, écrites en langage HTML (Hyper Text Markup Langage) (demandez à voir le source de cette page, par exemple, pour voir à quoi il ressemble), et reliées entre elles par ce qui constitue la toile de l'araignée, les liens hypertexte (là où vous cliquez aussi bien pour passer à la page d'à côté que pour partir au Japon...). Ces liens peuvent aussi permettre le téléchargement de fichiers, ou l'appel d'un courrier électronique, d'un forum...
Un site est un ensemble de pages gérées par la même personne ou le même organisme. Chaque site et page ont une adresse dite URL (Uniform Resource Locators). Pour le site Pressibus, elle est http://pressibus.org (Pressibus est chez le fournisseur d'accès Infonie, qui se trouve en France), pour la présente page, elle est http://pressibus.org/perso/internet/frweb.html, parce que j'ai décidé de l'appeler frweb.htlm, et de la mettre dans mon sous-réperoire internet de mon répertoire perso.
Pour naviguer (surfer...) sur le Web, il faut un butineur (navigateur, browser...), les plus connus et les meilleurs étant Communicator de Netscape et Internet Explorer de Microsoft.
Les principes de l'hypertexte ont été mis en place par Ted Nelson au milieu des années 60 (il a alors une vision du futur Web, qu'il appelle "Wanadu"...), mais c'est au début des années 1977 que le premier logiciel hypertexte nait, dans le laboratoire Xerox de Palo Alto. Son auteur est Alan Kay, son nom est Dynabook. L'Hypertalk du Macintosh s'en inspirera directement quelques années plus tard. Les fichiers d'aide interactive de Windows suivront. Mais les liens restaient confinés à l'intérieur d'un ordinateur, et ils prendront toute leur dimension quand ils sauteront d'un ordinateur à l'autre, via Internet. Le Web a été créé en 1993, en Suisse, par les chercheurs du CERN. Il a commencé à "exploser" au début de 1995, avec l'arrivée du logiciel Netscape.
Notre site des gratuiciels Pressibus, en son chapitre "Internet", montre comment on peut aspirer des sites entiers, comment on peut les garder sur son disque dur etc. La difficulté n'est pas de se déplacer dans le Web (il suffit de cliquer là où c'est souligné...), elle est de conserver et ranger ce qu'on a visité.
Le Courrier électronique
Bien moins cher que les services postaux, il n'a guère que deux défauts, celui de ne pas pouvoir expédier une boîte de chocolats, et le fait que tous vos correspondants ne bénéficient pas d'un accès à Internet. Mais tous ceux qui ont cet accès ont une adresse de courriel (e-mail, electronic mail...). Elle est de la forme alain@pressibus.org, ce qui signifie pressibus chez Infonie en France.
Le fait de pouvoir attaché un fichier à un courrier est bien sûr fort intéressant. Il convient toutefois de le faire avec circonspection (taille inférieure à 500 Ko, quitte à faire un compactage en format zip, ou gif pour les images).
Le Courriel est arrivé dès les débuts d'Internet (année 60) et s'est techniquement développé, en acceptant les accents, puis l'attachement de fichiers, puis (mais ce n'est que le début, et tout le monde ne le comprends pas encore) le formatage Html (mots en gras, soulignés etc...). On trouve même des utilisations dérivées, comme celle qui consiste à jouer avec un partenaire humain ou ordinateur (voir l'E-mail Ataxx à notre site Ataxx).
Un petit apprentissage est nécessaire, par exemple mettre en place sa signature, pour formater ses réponses, mais on y arrive facilement. Les novices peuvent commencer à écrire une lettre à eux-mêmes !
Les forums
Les groupes de discussions (forums, News groups...) sont, eux aussi, présents depuis longtemps sur l'Internet. Mais contrairement au courriel, ils ont peu évolué et leur accès n'est pas toujours facile. Pour en savoir plus, voir le site Niouzenet. J'y présente rapidement Usenet, le principal système de forums, et un nouveau système appelé Niouzenet.
Il y a trois genres de forums sur l'internet :
- les "vrais", les newsgroups, accessibles à partir d'un logiciel lecteur de News (tel Mac Soup), ou d'un lecteur de Mail et de News (tels Netscape Messenger ou Microsoft Outlook Express),
- les forums sur le Web, avec des discussions moins nombreuses et moins faciles à suivre. On se sert d'un navigateur et on saisit son texte dans un formulaire Html,
- les forums privés par messagerie électronique, appelés listes de discussion, auxquels on accedent par son logiciel lecteur d'Email.
FTP
Autre vieillerie de l'Internet, du temps où il n'était utilisé que par les militaires et les universitaires, F.T.P. (File Transfer Protocol) sert à tranférer les fichiers d'un ordinateur à l'autre. Maintenant on sait aussi le faire par la Toile et le courriel, mais cette méthode reste la plus efficace, et la plus souple. Je l'emploie surtout pour mettre à jour mon site Pressibus, avec un logiciel client FTP (voir dans les Gratuiciels Pressibus). FTP permet aussi de télécharger des programmes et fichiers à partir d'ordinateurs servant de banques de données.
L'adresse d'un fichier FTP est du type http://ftp1.rad.kumc.edu/share/win31/games/board/yova11.zip, donc proche des URL Web, et l'appel se fait d'ailleurs souvent par lien hypertexte.
Telnet
Là, c'est une antiquité qui a vraiment vieilli. Le principe consite à se connecter à un ordinateur distant, comme si on était sur un de ses écrans (mais ce sont ceux des orinateurs serveurs en mode texte). Je m'en suis servi une fois pour accéder au catalogue de la bibliothèque Pompidou.
L'adresse est du type telnet://login:mot_de_passe@adresse:port et peut se déclencher à partir d'une page Web (Windows fournit le programme Telnet.exe pour y accéder).
IRC
IRC, lui, est récent et permet à 2 ou plusieurs utilisateurs de discuter ensemble sur un même canal. Au fur et à mesure que l'un tape au clavier, les autres voient ses mots s'afficher. C'est ce que les anglo-saxons appellent Chat (causerie, tchatche...)
Personnellement, j'aime avoir un peu de recul dans les conversations et préfère donc les forums. De plus IRC est assez complexe à utiliser, et requiert beaucoup de temps. Je ne l'ai donc jamais utilisé.
Ce sont ceux qui aiment jouer à deux ou plus sur Internet qui utilisent volontiers ce protocole, qui requiert des logiciels dédiés. Le programme le plus utilisé actuellement s'appelle ICQ (I seak you, je vous cherche).
En élargissant ce domaine à d'autres protocoles voisins, on a les logiciels de Vidéo-conférence (comme NetMeeting de Microsoft), et on a aussi tous les jeux interactifs (Quake etc.) (voir le Deluxe Attax sur notre site Ataxx).
Gopher
Ce système d'accès aux fichiers d'un ordinateur distant est beaucoup plus souple que FTP, car basé sur l'arborescence des répertoires. Il a été inventé juste avant le Web et son développement a été condamné par le succès de celui-ci.
Radios
Je ne crois pas que ce soit vraiment un protocole, mais c'est un moyen de transmission. Internet véhicule maintenant la radio, il suffit d'aller sur notre page radio, pour s'en rendre compte.
Pour obtenir des compléments, allez à notre page Documentations.
Page réalisée par Alain Beyrand, le 14 août 1997,
actualisée le 16 janvier 1999