Cahier des charges Le cahier des charges est le descriptif fourni par l’utilisateur au concepteur de l’automatisme pour lui indiquer les différents modes de marches et les sécurités que devra posséder l’automatisme. Le cahier des charges décrit le comportement de la partie opérative par rapport à la partie commande. L’automaticien doit se référer au cahier des charges pour réaliser l’automatisme, il fait force de loi. Le GRAFCET, les organigrammes, les logigrammes, les chronogrammes sont des outils utilisés pour décrire le comportement d'un système automatisé. La description du fonctionnement d’un système automatisé ne doit pas être source de malentendus (mots ambigus, mots techniques..),le GRAFCET peut être utilisé pour décrire le cahier des charges.
Le GRAFCET est un diagramme fonctionnel dont le but est de décrire graphiquement les différents comportements d’un automatisme séquentiel.
GRAFCET de la poinçonneuse -A chaque comportement du système on associe une étape du GRAFCET -Des actions qui caractérisent ce comportement sont associées aux étapes - Pour que le système évolue d’une étape à la suivante les conditions de transition doivent être remplies on dit qu’il y a franchissement de la transition. - La condition de passage est appelée réceptivité.
Les ordres correspondent aux actions du GRAFCET Les réceptivités sont constituées des comptes rendus et des consignes.
Une étape correspond à un comportement stable du système. les étapes sont numérotées dans l’ordre croissant. A chaque étape peuvent correspondre une ou plusieurs actions. Une étape est soit active soit inactive.
La ou les étapes initiales caractérisent l’état du système au début du fonctionnement.
Les transitions indiquent les possibilités d’évolution du cycle, à chaque transition est associée une réceptivité.
La réceptivité est la condition logique qui permet l’évolution si la réceptivité est vraie (=1) le cycle peut évoluer. Les réceptivités sont des comptes-rendus en provenance de la partie opérative ou des consignes en provenance du pupitre.
Un GRAFCET se lit de haut en bas, dans un autre sens il est nécessaire d’indiquer le sens par une flèche.
Les actions sont réalisées lorsque l'étape associée à l'action est active. Il est possible de définir des actions inconditionnelles, ou conditionnelles, temporisées, à niveaux, mémorisées, impulsionnelles.
L'initialisation précise les étapes actives au début du fonctionnement. Elles sont activées inconditionnellement et repérées sur le GRAFCET en doublant les cotés des symboles correspondants.
Une transition
est soit validée soit non validée. Elle est validée
lorsque toutes les étapes immédiatement précédentes
sont actives. Elle ne peut être franchie que :
Le franchissement d'une transition entraîne l'activation de toutes les étapes immédiatement suivantes et la désactivation de toutes les étapes immédiatement précédentes.
Plusieurs transitions simultanément franchissables sont simultanément franchies.
Si au cours du fonctionnement, une même étape doit être désactivée et activée simultanément, elle reste active.
La durée de franchissement d'une transition ne peut jamais être rigoureusement nulle, même si elle peut être rendue aussi petite que l'on veut. Il en est de même pour la durée d'activation d'une étape.
Un GRAFCET est dit à sélection de séquence lorsque à partir d’une étape plusieurs évolutions sont possibles. On distingue:
Les actions sont précisées dans un cadre lié à l’étape, de manière générale, l’action n’est vraie que si l’étape est active. La norme européenne CEI précise la nature de l’action par une lettre précisant la nature de l’action.
La prise en compte du temps dans un grafcet peut être traité soit au niveau de la description des actions ou dans l’écriture des réceptivités. On distingue 2 types d’actions, les actions retardées et les actions à durée limitée.
L’autre manière
de prendre en compte le temps dans le grafcet est sa prise en compte dans
les réceptivités.
On appelle front montant de la variable binaire a, la variable, notée a, qui prend la valeur 1 à l’instant du passage de 0 à 1 de la variable a.
On appelle front descendant de la variable binaire a, la variable, notée a, qui prend la valeur 1 à l’instant du passage de 1 à 0 de la variable a.
|