Comité IEEE 802 - Historique -

Le lecteur qui aborde l'étude de la constitution d'un système complexe tel qu'un réseau, a parfois quelques difficultés de compréhension dûes à ce que les solutions adoptées ne semblent pas très logiques, que certains paramètres ne s'expliquent pas dans le contexte, ou sont surabondants, en bref : l'on aurait dû apparemment "s'y prendre autrement".

C'est que la plupart des ouvrages techniques se spécialisent l'aspect actuel d'une application particulière. Laissant de côté, pour plus de clarté, ce qui, dans les spécifications, appartient au passé ou à d'autres systèmes.

On y laisse de côté également l'histoire des systèmes et les excellentes solutions apportées à une époque, mais qui sont tombées en désuétude, et qu'il faut bien garder, car on ne peut remettre à niveau l'ensemble des machines communicantes et des logiciels qui les animent.

Voici une histoire qui éclaire bien la disparité obligée des protocoles de réseau.


Le comité ( ou commission ) IEEE 802

Cette commission d'experts fut constituée par l'organisme américain d'études de standards industriels IEEE (Institut of Electric and Electronical Engeneers) pour statuer sur une norme commune pour la constitution des réseaux locaux afin d'éviter la mise sur le marché d'innombrables systèmes disparates.

Voici en effet la situation à l'époque :

Robert Mescalfe écrit en 1973 une thèse sur les réseaux locaux d'Entreprise RLE - LAN -.
Entré chez Xerox, il réalise Ethernet dont la compagnie devient propriétaire.

Sur un accord intervenu entre Digital Equipement Corporation, Intel et Xerox , Ethernet est proposé sous le nom de DIX 1.0 puis DIX 2 - dit Ethernet II - en 1982.

Ethernet est vite adopté par les entreprises et IBM crée, sur une seule puce, un contrôleur de communication Ethernet qui devient un standard.

La General Motors GM consciente de la concurrence japonaise, projette de réaliser un réseau recouvrant non seulement les utilisations de gestion (ventes, stocks, clientèle, etc.) mais aussi l'automatisation de ses usines.
L'accès aléatoire au support de transmission d'Ethernet, le CSMA/CD, rend incertains les délais d'exécution des tâches ; ce qui le rend rédhibitoire dans la gestion des processus industriels.
Elle réalise un réseau à accès déterministe, sur le modèle de l'OSI, de type jeton à bus - Token Bus - Ce réseau est appelé MAP (Manufacturing Automation Protocol).

IBM - Laboratoires de Zurich - met au point un autre réseau à accès déterministe de type jeton d'anneau - le célèbre Token Ring.

Intervient Boeing, qui n'a pas les mêmes contraintes de temps réel que la GM et qui a déjà lance des études sur l'organisation bureautique basée sur un réseau : le TOP - (Technical and Office Protocol).
Son choix penche pour l'utilisation d'Ethernet sur les couches basses.

GM et Boeing travaillent ensemble pour harmoniser les réseaux MAP et TOP de manière à rendre compatibles entre elles sous le modèle OSI un maximum de couches à l'exception des couches basses où les préférences des partenaires diffèrent.

L'organisme américain d'études de standards industriels IEEE (Institut of Electric and Electronical Engeneers) avait nommé, en février 1980, une commission réunissant de nombreux membres de compétences complémentaires pour statuer sur une norme pour les réseaux locaux afin d'éviter la mise sur le marché d'innombrables systèmes disparates.

Cette commission prit le nom de IEEE 802 eu égard à la date de sa fondation. Elle dut tenir compte des exigences de l'industriequi n'étaient pas toutes convergentes, surtout pour la réalisation des couches basses.

Elle opta pour la normalisation de trois couches physiques dont elle chargea trois sous-commissions :

IEEE 802.3 pour Ethernet
IEEE 820.4 pour Token Bus
IEEE 802.5 pour Token Ring

Une seule couche de liaison commune en trois versions fut proposée pour les trois réseaux physiques sous la responsabilité de la commission IEEE 802.2. Cette couche s'appelle LLC (Logical Link Control) dont les trois versions LLC 1, LLC 2, et LLC 3, assurent des degrés de sécurité différents.

Pour adapter les différentes couches physiques à l'unique couche liaison, il fut crée une couche intermédiaire dite MAC (Media Access Control) pour chacune des couches physiques.


Tableau récapitulatif des travaux de la commission IEEE 802
limité aux couches basses des réseaux normalisés

LLC
Couche liaison pure : IEEE 802.2 - LLC - Link Layer Control -
MAC
802.3
CSMA/CD
802.4
TOKEN BUS
802.5
TOKEN RING
COUCHE
PHYSIQUE

Large bande
1, 5, 10 M bit / s

Bande de base
coaxial
1, 10 M bit / s

Bande de base
paires torsadées
10 & 100 M bit / s

Bande de base
coaxial
1, 5, 10 M bit / s

Porteuse
Paires torsadées
1, 5, 10 M bit / s

Fibre optique
5, 10, 20 M bit / s

Paires torsadées
blindées
1,4 M bit / s

Autres travaux de la commission IEEE 802

Standard
Spécifications
IEEE 802.1
Réseaux pontés
IEEE 802.2 LLC Logical Link Control
IEEE 802.3 Standard technologie Ethernet
IEEE 802.4 Standard Token Bus
IEEE 802.5 Standard Token Ring
IEEE 802.6 Réseau Métropolitain (M A N)
IEEE 802.7 Techniques " bande de base "
IEEE 802.8 Techniques Fibre Optique
IEEE 802.9 Intégration Voix-Données (I V D)
IEEE 802.10 Sécurité Réseau
IEEE 802.11 Réseaux locaux sans fil
IEEE 802.12 100 VGF-AnyLAN