En tant que formateur de plusieurs générations de techniciens et d'ingénieurs en formation continue dans les Entreprises industrielles les plus diversifiées, l'auteur de ces pages a pu suivre les diverses étapes de notre évolution industrielle à travers un renouvellement constant de la technologie et des techniques.
Au départ, l'électronique était synonyme de radio.
Un premier pas aété franchi vers la télévision et les techniques audio-visuelles : grande époque de la " Hauté Fidélité".
Exerçant dans un bassin à forte industrialisation : "Rhône-Alpes" l'auteur a vu naître l'électronique industrielle lorsque les automatisme à relais on laissé la place aux circuits à transistors, puis aux circuits de logique combinatoire et séquentielle : les célèbres TTL - où "portes nand" et "bascules JK" se partageaient le monopole de la fonctionnalité.
L'informatique fait son entrée dans le monde des techniques industrielles vers 1974 avec l'apparition du premier "microprocesseur" échantillonné en France : le "Scamp", bientôt détrôné par Intel 8085... et les 68xx.
L'auteur
réalise le premier microordinateur français permettant l'apprentissage
de la programmation en assembleur et la réalisation d'automatismes
industriels. Il était construit autour du microprocesseur 8085 d'Intel
dont un clone très proche équipe actuellement une balise martienne.
Les
bases de la technique, lorsqu'elles sont bien acquises, ne souffrent pas d'obsolescence.
Ensuite c'est l'explosion : automates, systèmes de gestion de production, informatique de supervision, réseaux bureautiques, industriels, LAN. & WAN, MAP et TOP, informatique embarquée, réseaux VAN.
L'auteur a eu le privilège que seul un travail de remise en cause permanent peut conférer : celui d'avoir pu suivre dès le départ la mise en place de ces techniques en ayant constamment pour misssion d'en dégager les principes pour les exposer simplement, étape par étape, à son auditoire de techniciens en situation industrielle.
Aussi, à l'intention des ses anciens élèves et d'amis en quête de documents, l'auteur ouvre au Web la bibliothèque de ses notes personnelles dans l'espoir de rendre service à quelques uns.
Dans un
premier temps je répondrai, au coup par coup, aux demandes qui me seront
faites.
Puis nous mettrons sur pied un ouvrage qui reprendra de manière simple
et accessible l'ensemble des bases sur lesquelles reposent les réalisations
actuelles.