La mesure de distance sans contact est un champ d'application vaste et passionnant. Aujourd'hui nombre de techniques permettent cela en faisant appel aux différents domaines de l'électronique. L'optoélectronique est ainsi utilisée pour les mesures où la précision est requise, on utilise alors le principe de l'interféromètre de Michelson, associé au laser. Ici il n'est pas question de techniques onéreuses et complexes, mais d'une application simple tirant partie du temps de propagation d'une onde ultrasons.
Lors de la conception du télémètre il
m'a paru important de simplifier au maximum
l'utilisation de cet outil. Il n'est doté que d'un
bouton poussoir afin de lancer une acquisition, et d'un
afficheur LCD pour visualiser la distance en cm. Pour mesurer une distance, l'utilisateur n'a qu'à diriger la tête de l'instrument vers une surface et appuyer sur le bouton. On peut lancer plusieurs mesures puis en faire la moyenne afin de s'affranchir des perturbations extérieures. Attention : la mesure de distance s'effectue depuis la " tête " de l'appareil. Remarque : Si la distance dépasse 999 cm, l'afficheur clignote pour indiquer qu'il y a dépassement de la gamme de mesure. |
Il est basé sur la mesure du temps écoulé entre lémission et le retour de lécho. Le système de contrôle remet le chronomètre à zéro puis commence lémission ultrasonique. Londe ultrasonore se propage à la vitesse du son dans lair environnant, soit 342 m/sec. Dès quun obstacle est rencontré, l'écho revient vers le transducteur qui stop le chronomètre dès réception du signal.
Le résultat sortant du chronomètre ne subit aucune modification avant affichage. En effet, nous avons opté pour quune impulsion dhorloge corresponde à 1 cm effectué par londe sonore. Sachant que le son met 1s pour parcourir 343 m, et que nous voulons 1 cm, cette distance sera donc parcourue en T = 29.23 µs. Etant donné que ce signal effectue laller-retour, il faut donc multiplier ce temps par 2 doù T = 58.47 µs. Nous devons donc générer une fréquence dhorloge de 17.1 KHz.
Remarque :
Le son a une vitesse de 343 m/s à 20 C° et de 331 m/s à 0 C°,
ceci influence la mesure de manière significative. Il faut pour
pallier au problème de variation de vitesse, étalonner le
télémètre à la température où on envisage de l'utiliser.
Les schémas sont disponibles en ligne :
Ils sont disponibles également en téléchargement (sous forme d'archive zip) :