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La station météo du collège Henri Matisse

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LES RESULTATS

 

 

Bientôt, sur cette page, tous les relevés effectués depuis juin99 à notre station météo. Les courbes sont en préparation (club météo sixième et cinquième).

A QUOI SERT LA METEO ?

Le rôle principal de la météorologie est de protéger les biens et les personnes . Beaucoup de métiers ont besoin des prévisions météorologiques

exemple :

- les viticulteurs pour protéger leurs plantations en cas de gelées .

- la circulation pour prévoir des stocks de sel et de sable en cas de neige ou de verglas pour éviter les accidents .

- les agriculteurs pour traiter leurs champs car ils utilisent des produits chimiques contre des parasites ou des herbes folles qu'il ne faut surtout pas mettre en cas de pluie .

- les sapeurs-pompiers pour prévoir dans quelle direction le vent va être en cas d ‘incendie .

- EDF pour prévoir la mise en marche d ‘autres centrales en cas de grands froids .

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_LA STATION METEOROLOGIQUE DU COLLEGE

Les mesures effectuées dans les stations météo sont effectuées dans des conditions identiques pour que les résultats entre des lieux différents puissent être comparés.

La station est située sur un terrain plat 2m sur 2m minimum dans un espace bien aéré assez éloigné des bâtiments et des arbres. Le terrain est cloturé pour que le matériel ne subisse que les influents météorologiques.

L’abri météorologique

La boite s’appelle Stevenson. Son volume ne doit pas être trops faible ( un cube de 50 cm convient très bien.)  Elle est peinte en blanc (pour réduire l’échauffement par absorption du rayonnement solaire. Elle est placée à 1,50m du sol (pour que l'effet de réverbération du sol soit le moins important )

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Les instruments de mesures de la station de météo du collège Henri Matisse

Les élèves de 6° en parcours météo réalisent, cette année, leur station .

- le pluviomètre

- le baromètre

- l ‘anémomètre

D ‘ici la fin de l ‘année, l ‘hygromètre à cheveux, la girouette et la boîte de Stevenson .Pendant les vacances scolaires, des relevés hebdomadaires pourront étre réalisés par les élèves de 6° et après les vacances par les élèves de 5° .

Le baromètre de la station est un baromètre anénoïde qui permet de mesurer la pression atmosphérique en hPa ou en mm de mercure .

Le thermométre du collège est un thermométre à mercure qui permet de mesurer la température pendant le moment du relevé , la température maxi entre 15 et16h et la température mini pendant la nuit entre 5et 6h du matin .

La girouette du collége est un instrument qui permet de déterminer la direction du vent .

L' anémométre du collège permet de mesurer la vitesse d'écoulement d'un fluide gazeux et la vitesse du vent .

Le pluviométre du collège permet de savoir la quantité moyenne de pluie tombée à un endroit précis pendant les 24 h ou 48 h qui se sont écoulées.

L' hygromètre du collége permet de mesurer le degré d' humidité de l' air.

LE RELEVE HEBDOMADAIRE

Les relevés sont pris à 9 heures par deux élèves du club météo tous les jours sauf le mercredi, et le

dimanche, les jours fériés et les vacances scolaires.

Avant chaque relevé de mesures on observe l’état du ciel, du sol et la visibilité

Le jour du relevé on prend:

- la pression atmosphérique ( hpa)

- La température au moment du relevé ( en °c)

- La température maximale ( en °c)

- La température minimale ( en °c)

-La température du sol ( en °c)

-L’humidité relative de l’air ( en % )

- La hauteur d’eau (en mm )

-La direction du vent

- La vitesse du vent (en m/s )

- La force du vent ( en utilisant l’échelle de beaufort )

La force du vent est déterminée à partir d’obsérvation des feuilles (si elles bougent ou ne bougent pas) et des branchages . Si par exemple le vent est perçu au visage et que les feuilles fremissent. La vitesse sera de 2.

Les résultats sont consignés dans le cahier de météo. Une copie de la météo du jour et affichées dans la cour de récréation .

Chaque mardi au club météo les résultats de la semaine sont consignés dans une base de donnée exploitées par la suite .

A partir de ses relevés nous faisons des courbes.

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1

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2

Températures année scolaire 1999/2000

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3

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