Le temps universel coordonné (UTC) est la base légale de l'heure dans le monde. Il est dérivé du TAI (voir plus bas) dont il diffère seulement par un nombre entier de secondes, actuellement 32. Ces secondes intercalaires sont inserées à l'initiative du Service International de la Rotation Terrestre (http://hpiers.obspm.fr) pour garantir que, en moyenne au cours des ans, le soleil est au méridien de Greenwich à 12:00:00 UTC à 0.9 seconde près. UTC est donc le successeur du temps moyen de Greenwich, GMT, qui était utilisé quand le jour solaire moyen fournissait l'unité de temps.
Le temps atomique international (TAI) est calculé par le BIPM à partir des données de plus de 200 horloges atomiques situées dans des instituts de métrologie ou des observatoires de plus de 30 pays. TAI est diffusé chaque mois dans la Circulaire T du BIPM (ftp://62.161.69.5/pub/tai/publication/). Nous estimons que le TAI ne diffère pas d'une horloge idéale imaginaire par plus d'un dixième de microseconde (0.0000001 seconde) par an, en avance ou en retard.
Attention: L'heure qui est diffusée ici l'est à titre indicatif et peut être affectée par des retards de transmission, dont une estimation est fournie ci-dessus, et par la charge de votre ordinateur. L'image sur votre écran peut ne pas représenter exactement TAI ou UTC. Il se peut aussi que l'heure affichée soit affectée par votre machine virtuelle Java.
Si vous avez besoin d'une heure exacte, veuillez vous adresser à l'institut de métrologie ou à l'observatoire de votre pays.