DEFINITIONS des termes pour P.L.D. et V.H.D.L.


Ce document contient les définitions des termes communément utilisés dans la description et la simulation des modèles VHDL. on retrouve aussi les termes relatifs aux PLD



Analysis (Analyse) :

Vérification de la syntaxe et compilation du fichier projet (design file) VHDL en la librairie du projet (design library).

Architecture :

Un élément de librairie (library unit) associée à une entité (entity) qui décrit son organisation interne et les opérations effectuées. Plusieurs architectures peuvent être définies pour une même entité (entity).

Component (Composant) :

C’est la définition de l’interface d’un sous module, en quelque sorte le support, dans lequel l’entité (entity) devra, par la suite, être contenue.

Concurrent Statements ( Instructions simultanées) :

Instructions d’une architecture qui seront exécutées simultanément (concurrently), indépendamment de l’ordre dans lequel elles sont écrites.

Configuration :

Définit les liens de chaque instance de composant avec l’entité (entity), et de chaque entité (entity) avec une architecture. Elle peut être définie à partir d’une librairie de configuration ou à partir de l’architecture.

Design File (Fichier Projet) :

Un fichier texte contenant le code source d’un ou plusieurs éléments de projet (design unit).

Design Library (Librairie de Projet) :

Une structure de données contenant des éléments de projet (design units) déjà analysés.

Design Unit (Elément de Projet) :

C’est un module VHDL contenu dans un fichier de projet (design file), constitué d’un code source pour un élément de librairie (library unit) et précédé par les clauses Library ou Use requises.

Elaboration :

La construction d’un modèle simulable à travers les liens d’une hiérarchie descendante et correspondant à la configuration voulue.

Entity (entité) :

Un élément de librairie (library unit) décrivant l’interface externe d’un module matériel.

Function :

Un groupe d’instructions séquentielles qui peuvent être " appelées " de différents points dans le modèle, ayant un ou plusieurs paramètres d’entrées et retournant une seule valeur.

Library Unit (Elément de librairie) :

Un élément de projet analysé. Les cinq types d’élément de librairie (library unit) sont: l’entité (entity), l’architecture, le package, le corps du package (package body) et la configuration.

Overloading (Surcharge) :

La définition de plusieurs fonction ou procédures avec le même nom qui agissent avec différentes combinaisons de paramètres ou de types.

Package :

Une unité primaire (primary unit) contenant un ensemble de déclaration et de spécifications qui pourront être utilisées dans d’autres éléments de librairies (library units).

Package Body :

Une unité secondaire, associée à un package, dont le rôle principal est de contenir la totalité du code pour toutes les fonctions ou procédures qui ont été déclarées dans le package. Il peut aussi contenir des déclarations et spécifications.

Primary unit :

Un élément de librairie qui peut se trouver dans une librairie de projet (design library). Les élément primaires sont : les packages et les configurations.

Procedure :

Un groupe d’instructions séquentielles qui peuvent être " appelées " de différents points dans le modèle. Elle peut avoir des paramètres de mode : in, out ou inout.

Process :

Une instruction simultanée qui contient des instructions séquentielles qui peut intervenir avec d’autres instructions simultanées.

Resolution : La détermination de la valeur d’un signal lorsqu’il est piloté par plus d’une source.

Scope : La zone de code VHDL dans laquelle une variable peut être utilisée.

Secondary unit :

Un élément de librairie définissant le corps (body) associé à une unité primaire qui a déjà été analysée dans la librairie de projet. Les unités secondaires sont : l’architectures (associée à une entité) et le package body (associé à un package).

Sequential statements :

Instructions qui seront exécutées dans l’ordre où elle sont écrites, comme dans les langages informatique.



ASIC (Application Specific Integrated Circuit) : Circuit non programmable configuré lors de sa fabrication pour une application spécifique.

CPLD (Complex Programmable Logic Device) : Désigne des PLD ayant un haut niveau d'intégration.

EEPROM ou E2PROM (Electrical Erasable Programmable Read-Only Memory) : Mémoire programmable à lecture seule, effaçable électriquement.

E2PAL : c.f. GAL.

EPLD (Erasable Programmable Logic Device) : Circuits logiques reprogrammables.

EPROM (Erasable Programmable Read-Only Memory) : Mémoire programmable à lecture seule, effaçable par ultraviolets.

FPGA (Forecasting Programmable Gate Array) : Réseau de portes programmables à la demande. Technologie qui utilise des circuits encapsulés comportant des réseaux de portes logiques non reliées : l’utilisateur réalise les interconnexions nécessaires par programmation.

FPLS (Field Programmable Logic Sequencer) : Ancien nom donné aux PAL à registres.

GAL (Generic Array Logic) : Circuits logiques PAL reprogrammables à technologie CMOS.

ISP (In System Programmable) : Circuit que l’on peut programmer (et donc effacer) même lorsqu’il est en place sur l’application.

JEDEC : Format de fichier de programmation des circuits logiques (image des fusibles à griller).

LSI (Large Scale Integration) : Intégration à grande échelle : circuits regroupant quelques centaines à quelques milliers de portes logiques (CI de télécommande, décodeur de code à barre, etc …).

MSI (Medium Scale Integration) : Intégration à échelle moyenne : circuits regroupant quelques dizaines de portes logiques (décodeurs, multiplexeurs, bascules …).

PAL (Programmable Array Logic) : Circuits logiques programmables dans lesquels seules les fonctions ET sont programmables, les fonctions OU ne le sont pas.

PAL CMOS ou PAL EECMOS : c.f. GAL.

PLD (Programmable Logic Device) : Famille des circuits programmables qui comprend les PAL, GAL, EPLD et FPGA.

PROM (Programmable Read-Only Memory) : Mémoire programmable une seule fois à lecture seule.

SSI (Small Scale Integration) : Intégration à petite échelle : circuit ne regroupant que quelques portes logiques (fonctions de base des séries 74 ou 4000).

VHDL : Langage de programmation utilisé pour programmer les PLD.

VLSI (Very Large Scale Integration) : Intégration à très grande échelle : circuits regroupant quelques dizaines de milliers de portes logiques (microprocesseurs …).