Menu Général

Les composants CMS


Un composant CMS ( Composant Monté en Surface ) est un composant dont le mode de fixation sur le circuit imprimé est différent: Il est placé sur une seule face, et ses pastilles n'ont pas de trou.

Ces composants sont très utilisé pour leur faible taille.

Un composant CMS étant placé sur une seule face, et ses pastilles n’ayant pas de trou, les trous de perçage des pastilles des CMS ne sont donc pas imprimés.
La couleurs des pastilles de ces composants se modifie dans les options Onglet couleurs.

Comme les autres composants, les CMS sont créés avec le logiciel EMPREINTE.
Le choix CMS s'éffectue dans EMPREINTE,mais peut ensuite être modifié dans le logiciel WINTYPON :
- Lors du placement du composant: Dialogue Placer un composant.
- En modifiant un composant: Dialogue Modifier un composant.

Il est conseillé de transformer les composants en CMS avant la mise en place des pistes: L'effet miroir de ces composants provoque un décalage de leur position.

Pour l'impression de l'implantation d'un typon avec des CMS, voir Dialogue Imprimer le typon.
 
 

L'autorouteur et les CMS

Lors de l'utilisation de l'autorouteur avec des composants CMS:

- Les connexions reliant 2 pastilles de CMS qui ne sont pas sur la face à router sont ignorées ( Ex: Il ne faut pas relier 2 pastilles situées coté cuivre si le routage est coté composant ).
- Les pastilles des CMS situées non situées sur la face de routage sont ignorées ( Ex: Une piste coté cuivre peut passer sur une pastille coté composant: Pas de court circuit, puisque les 2 éléments sont sur des faces différentes ).
- L'autorouteur n'est pas capable de relier une pastille coté composant à une pastille coté cuivre. Il faut le faire manuellement, et changer de face par une traversée. Dans ce cas, la connexion est en trait pointillé.