Menu Général

Dialogue Importer une netlist


Ce dialogue permet d'importer une netlist, issue d'un logiciel de saisie de schéma, par exemple WINSCHEM.
Il existe aussi un logiciel pour faciliter le transfert entre la saisie de schéma et WINTYPON : NETTYPON.
( Voir aussi Les différents logiciels ).

Important : L'importation de netlist fonctionne selon 2 modes:
- Placer les composants sur un nouveau typon: Commencer un typon.
- Actualiser le typon déjà éxistant: Modifier un typon par rapport à un schéma.
Si le typon est vide, le 1er mode est actif, sinon c'est le 2ème. Le mode actif est indiqué sur le 1er onglet: Traitement à réaliser.

 
Onglet Provenance

Format: WINTYPON gère actuellement le format Calay ( NET + CMP ) et le format TRA ( Transfert depuis WINSCHEM )

Fichier CMP créé par NetTypon: Cochez cette case si le fichier CMP vient du logiciel NETTYPON. Pour plus de dé tails, voir aussi Format de netlist.

Onglet Fichier

Si format Callay

Fichier CMP: Sélectionner le fichier composant, d'extension CMP. Au besoin utiliser le bouton Parcourir pour sé lectionner ce fichier. Les fichiers netlist sont à placer dans le dossiers Netlist ( voir Options - Onglet Dossiers ).

Fichier NET:Sélectionner le fichier connexion, d'extension NET. Au besoin utiliser le bouton Parcourir pour sélectionner ce fichier. Les fichiers netlist sont à placer dans le dossiers Netlist ( voir Options - Onglet Dossiers ).

Fichier COR : Permet d'utiliser un fichier de correspondance entre les noms de fichiers courts ( 8 lettres sous DOS et Windows 3.1™ ) et les noms de fichiers longs ( nombre de lettres non limité, et utilisation d'espace, utilisé par Windows™ 95 / 98 / NT ). Pour plus de détails sur ce fichier de correspondance, voir Fichier de correspondance.

Si format TRA, transfert depuis Winschem

Fichier TRA: Sélectionner le fichier de transfert d'extension TRA. Ce fichier est créé par WINSCHEM, menu Transfert | Transfert vers WINTYPON. Ce fichier est stocké dans le répertoire netlist ( Voir Option - Onglet Dossier ).

Onglet Placement

Remarque: Selon le format choisi, certaines options suivantes ne sont disponibles. De plus cet onglet est invisible dans le cas de l'actualisation d'un typon éxistant.

Placer automatiquement les bordures: Un contour de carte rectangulaire est alors fait. ce contour contient tous les composants.

Respecter la position du symbole d'origine: Si le circuit provient de WINSCHEM, il est possible de placer le composant à la même position que le symbole lui correspondant. Cette option sera toutefois neutralisée si le schéma est concu sur plusieurs feuille ( risque de superposition des symboles et/ou des composants ).

Sur la feuille entière: Les composants seront placés sur la feuille entière, en commançant en haut à gauche.

Sur un circuit de dimensions fixées: Les dimensions du circuit sont alors respectées. Si le circuit est trop petit, des composants seront placés en dehors...

Sur un circuit de dimensions calculées automatiquement: Dans le cas, les dimensions du contour sont calculées.

Bouton Importer

Lance le traitement des fichiers netlist. Un journal permet de suivre les différentes étapes:
- En cas d'erreur, le traitement est interrompu. Le journal donne alors des indications sur l'erreur.
- Si il n'y a pas d'erreur, le bouton OK devient valide. ce qui permet de fermer la boite de dialogue. Les composants apparaissent alors sur le typon, reliés par des connexions.

Astuce: le journal peut toujours se voir avec la touche P.

En cas d'erreurs:

- Revoir le schéma, et générer à nouveau les fichiers netlist.
- Vérifier les empreintes, et leurs existences.
- Vérifier l'orthographe des noms d'empreintes.
- Créer si besoin une nouvelle empreinte avec EMPREINTE.
- ... etc...

Conseils : Aux utilisateurs de:

Layo™ et Orcad: il est conseillé de ne pas utiliser des noms d'empreintes de plus de 20 caractères. Voir Format de netlist pour plus de détails. Cochez également la case " Fichier CMP créés par NETTYPON ".
View Logic™: Ce logiciel ne génère pas directement de netlist. Il faut utiliser NETTYPON, pour interfacer les 2 logiciels.
MicroSim™: Ce logiciel ne génère pas directement de netlist. Il faut utiliser NETTYPON, pour interfacer les 2 logiciels.

Attention : L'édition des fichiers netlist est à réserver aux personnes connaissant le format de ces fichiers. Une erreur dans ces fichiers pouvant provoquer des résultats faux et/ou surprenants...Pour plus de détails, voir Format de netlist.

Attention : Une fois les composants présents sur le typon, il est possible de les supprimer, ou d'en rajouter. Il est aussi possible de modifier les connexions. Mais dans ce cas, la conformité avec la netlist d'origine ( et donc le schéma ) n'est plus garantie. Cette solution à été choisie pour laisser le maximum de liberté à l'utilisateur, après l'importation de la netlist. Voir aussi Philosophie du logiciel pour le pourquoi de ce choix.
 

Actualisation d'un typon déjà existant:

Il est possible d'importer une netlist sur un typon déjà éxistant, ce qui permet de modifier un schéma, puis de reporter les modifications dans le typon. Dans ce cas, il faut:
 

Actualisation à partir de WINSCHEM:


1 - Modifier le schéma dans WINSCHEM.
2 - Créer un nouveau fichier netlist TRA, Menu Transfert | Créer TRA uniquement.
3 - Ouvrir le typon à modifier dans WINTYPON.
4 - Importer le nouveau fichier netlist TRA dans WINTYPON: Menu Importer une netlist. Wintypon reconnait alors que le typon n'est pas vide et propose son actualisation. Le nom du fichier netlist TRA est automatiquement proposé ( nom du fichier avec extension TRA ). Puis bouton Importer.
5 - Les modifications sont alors prises en compte:
- Les composants éxistants ne sont pas modifiés.
- Les nouveaux composants sont ajoutés en haut à droite des composants é xistants.

- Les composants n'éxistant plus sont supprimés du typon. Les pistes reliées à ces composants restent en place.
Actualisation à partir de NETTYPON


1 - Modifier le schéma dans ORCAD, ViewLogic, ou MicroSim.
2 - Dans NetTypon, recontruire la netlist: Menu NetListe | Construire...
3 - Dans NetTypon, menu Circuit | Actualiser avec schéma modifié. ( Le fichier WT3 doit éxister, sinon ce menu sera grisé ).
Si Wintypon est déjà ouvert: Menu Importer une netlist, Netlist au format Callay, puis bouton Importer.
Si Wintypon n'est pas ouvert, il sera lancé, le dialogue importer une netlist sera automatiquement configuré. Bouton Importer. Le typon éxistant sera ouvert, puis actualiser à partir de la nouvelle netlist.
4 - Les modifications sont alors prises en compte:
- Les composants éxistants ne sont pas modifiés.
- Les nouveaux composants sont ajoutés en haut à droite des composants éxistants.

- Les composants n'éxistant plus sont supprimés du typon. Les pistes reliées à ces composants restent en place.

Remarque:Un composant est nouveau si son nom est nouveau. Le changement de la valeur est également pris en compte. Par contre, changer l'empreinte d'un composant ne provoque pas de mise à jour. Il est toutefois possible de changer l'empreinte d'un composant déjà placé, voir Dialogue Modifier un composant Onglet Avancé.

Autres précisions:

Qu'est ce qu'une netlist ?
C'est un ou plusieurs fichiers, permettant de faire le lien entre un logiciel de saisie de schéma et WINTYPON. Ces fichiers sont en gé néral des fichiers textes. Ils peuvent donc s'éditer. Il existe plusieurs format de netlist, selon les logiciels.

Comment créer une netlist ?
Les fichiers netlist sont généré s par un logiciel de saisie de schéma, WINSCHEM, ou, à defaut, par NETTYPON.