Menu Général

Impression du typon & Problèmes éventuels


L'impression est effectuée à l'échelle 1, par dé faut.
La résolution de l'imprimante connectée est automatiquement prise en compte.

Il est possible d'imprimer, pour vérification du circuit, en couleurs et de manière superposée. ( Ex: piste + composant sur le mê me dessin )

Pour un bon résultat, il est souhaitable d'utiliser une imprimante laser, ou une bonne imprimante à jet d'encre. Une résolution de 300 DPI donne de très bons résultats. Avec une résolution de 600 DPI, c'est encore mieux.

Il est conseillé d'imprimer directement sur calque ou sur transparent.

L'aperçu avant impression permet de vérifier la disposition du typon sur la page imprimée.
L'impression ne tient pas compte des couches visibles à l'écran.

Attention : Avec une imprimante laser, il est possible d'utiliser du calque classique, mais il faut des transparents spéciaux. Ils doivent tenir la chaleur dégagée par l'impression. Les transparents pour photocopie conviennent parfaitement.

Remarque 1: Le titre imprimé, en haut ou en bas de la page, est visible lors de l'aperçu avant impression. La composition de ce titre peut se modifier avant l'impression.

Remarque 2: La taille de la page n'est pas la taille exacte du papier: les imprimantes ne peuvent en effet imprimer sur la totalité de la page, des marges ( ou zones non imprimables ) existent. L'aperçu tient donc compte de ces marges. Ces marges sont faibles ( voire nulles ) sur les imprimantes à jet d'encre. Elles sont plus importantes ( env 5 mm ) sur les imprimantes lasers.

Réalisation de film " flasché ":

Il est possible, au lieu d'imprimer sur calque, de réaliser un film " flasché ". Les imprimeurs peuvent le faire. Dans ce cas, il est possible d'imprimer à l'échelle 2 ( ou plus ), puis, l'imprimeur, à partir de cette impression, réalise un transparent à l'échelle 1. Ce transparent étant de très grande qualité.

Il est aussi possible de générer des fichiers au format Gerber. Menu FAO - Exporter au format Gerber .

Impression de l'implantation, avec des CMS:
 

Si vous imprimer l'implantation d'un typon comportant des CMS, il faut imprimer 2 implantations : Celle du coté composant et celle du coté cuivre. Le choix se fait lors de l'impression, dans le dialogue Imprimer le typon.
 
Ou une autre solution : Utiliser le menu Edition - Copier: On obtient alors le coté cuivre à l'envers, ce qui est plus pratique pour souder. Sur l'exemple " Exemple CMS " fourni avec WINTYPON:
 
1 - Cacher le coté cuivre. Bouton en bas à gauche.
2 - Sélectionner Edition - Copier une partie et encadrer tout le circuit.
3 - Dans Microsoft Word™, faire Edition - Coller.
---> On obtient le coté composant à l'endroit.
 
4 - Cacher le coté composant et afficher le coté cuivre.
5 - Placer l'origine au centre du circuit. ( touche O )
6 - Menu Optimisation - Retourner le circuit horizontalement.
7 - Sélectionner Edition - Copier une partie et encadrer tout le circuit.
8 - Dans Microsoft Word™, faire Edition - Coller.
---> On obtient le coté cuivre à l'envers.


Problèmes courants et solutions:

Problème : Les cercles ( contour des composants ) ne sont pas imprimés.
Sur les imprimantes Hewlett Packard™ de type 4 ( HP4, HP4plus, HP4L...), ce problème peut se corriger : Sous Windows™ 95 / 98 / NT, faire, à partir de WINTYPON: menu Fichier | Configurer l'imprimante, Propriété, dans l'onglet Graphique, sélectionner Utiliser les graphiques bitmaps ( au lieu de vectoriels ). Puis Appliquer et OK.

Problème : Les angles des pistes ne sont pas arrondis: .
Ce problème peut survenir sur certaines imprimantes. Il vient du driver de l'imprimante qui n'arrondit pas les angles. Pour le corriger:
Dans WINTYPON, Dialogue Imprimer le typon, onglet Avancé, cochez la case Lisser et arrondir les angles de piste.