Menu Général

La simulation Spice


Introduction

Spice est un simulateur créé à l'origine à l'université de Berkelay ( Californie USA ). Le format Spice est peu à peu devenu un standart dans le monde de la simulation electronique.

Que permet la simulation ?

Elle permet l'étude complète d'un schéma, sans réaliser le montage. Il est possible de:
- Tracer les chronogrammes des tensions et des courants du montage.
- D'étudier l'influence des variations de valeurs d'un composant.
- De réaliser des analyses complexes: Fourrier, Monte Carlo...

Que permet WINSCHEM ?

WINSCHEM permet de générer un fichier décrivant le circuit ( connexions, valeur des composants...). Ce fichier, au format texte, respecte la syntaxe Spice. L'extension est CIR.

Ce fichier est ensuite repris par un simulateur quelconque, qui, après calculs, peut afficher les chronogrammes des tensions, des courants...

Il est possible d'utiliser des versions de démonstration de ces simulateurs pour tester et découvrir la simulation. De nombreux constructeurs ( américains...) proposent en effet de telles versions. Le plus simple pour se procurer ces versions est de les télécharger sur les sites internet des constructeurs. Il existent aussi des versions de Spice libre de droits, principalement sous Linux. Contacter l'auteur de WINSCHEM pour plus de renseignements.

Cré ation de fichier au format Spice

Des exemples de schémas sont fournis dans le dossier "exemple spice".

WINSCHEM respecte les rêgles suivantes:

1 - Les composants utilisent la valeur et les paramètres contenus dans les champs Valeur et Paramètre du dialogue Modifier un symbole.
2 - Les textes commencant par le caractère " | " ( ALT Gr + 6 ) sont insérés dans le fichier CIR. Il est ainsi possible de définir les paramètres de simulation dans le schéma.
3 - Les labels sur les fils permettent de nommer les noeuds. Si un fil ne contient pas de label, le noeud sera nommé N1, N2...
4 - Il est recommandé d'utiliser les symboles fournis dans le répertoire Spice, du dossier Symbole.

Voir aussi Description d'un exemple SPICE